Ventes 2005 - ROETHEL

Jeudi 24 Mars 2005 : Centenaire Jules Verne - Collection Robert Scipion
Poulain & Le Fur - Roethel
155 livres de Jules Verne. Mon ami Scipion. Figure familière du show littéraire et cinématographique parisien, Robert Scipion (1921-2001) était bien connu du grand public pour sa triple activité hebdomadaire (!) de motcroisiste à Paris-Match, au Nouvel-Observateur et au Canard enchainé où il a signé pendant quarante ans des chroniques souvent désopilantes que son immense culture et son goût classique maintenaient cependant dans un cadre rigoureux. Grand lecteur et collectionneur acharné depuis sa jeunesse, il était familier des bonnes librairies, où sa faconde contagieuse était autant appréciée que son érudition. C’est sa collection Jules Verne-Hetzel, que quelques confidents connaisseurs savaient depuis beau temps être au rang des toutes premières, qui fait ici l’objet d’une session initiale de 150 spécimens rares, en ce jour anniversaire de la mort du grand écrivain. Passionné de bibliographie, lecteur assidu de Bottin, Gondolo… et Roethel, Scipion pouvait à l’occasion nous faire la pige à tous (sans se départir toutefois d’une modestie à peine narquoise) : c’est lui qui, en effet, fut le découvreur, il y a plus de vingt-cinq ans, du cinquième 'cartonnage particulier', L’Ile Mystérieuse au plat spécial, inconnu de tous à l’époque… et notre numéro 40 pour l’heure. Restée longtemps au stade confidentiel auprès d’happy few de la Société Jules Verne entre autres, et cependant que deux exemplaires se faisaient jour dans la décennie suivante, l’information n’atteignit un public plus large de collectionneurs qu’avec le catalogue de notre vente au Palais des Congrès du 18 juin 2000, lequel, vraisemblablement, provoqua l’émergence du quatrième exemplaire actuellement connu. (En attendant peut-être un cinquième arrivant ?). Mais il est temps de frapper les trois coups d’une séance qui s’annonce historique, non sans que j’aie auparavant rendu grâces à Maxime Verron-Roethel qui a assumé une fois de plus la mise en pages du catalogue, à Quentin Verron, son frère, pour la délicate exécution de la couverture due à leur commune conception, enfin à Christiane et Alain Dalmasso pour leur habituelle et dévouée assistance aux journées d’exposition.