Ventes 1997 - ROETHEL

Jeudi 19 Juin 1997 : Livres du 19è siècle dont 23 Jules Verne - Hetzel
Drouot, Lombrail & Teucquam - Roethel

Dimanche 19 Octobre 1997 : Le tour de Jules Verne en 80 volumes
Drouot, De Cagny - Roethel
A première vue, l'ensemble que nous proposons ici parait se présenter sous la forme de deux groupes distincts, 'romantiques' en premier, Jules Verne - Hetzel ensuite, la borne, toujours frappante, du chiffre 100, marquant la séparation. Le clivage n'est qu'apparent. Ces quelques mots d'introduction prétendent montrer à quel point cette réunion, issue de la collection A.M.X., est bien plutôt sous le signe de la cohérence, voire de l'homogénéité. La scission en deux parties adoptée sans états d'âme dans ce catalogue offre l'avantage d'éviter d'emblée des habitudes installées et favorise dans la commodité une première information, mais ne saurait cacher longtemps les rapports naturels entre les deux composantes de principe. Tout d'abord, il s'agit là d'une même réaction à la matière employée dans la reliure classique, la peau : certes l'utilisation délibérée de la percaline par les relieurs des années 1820 relevait bien en première instance de l'adage : nécessité fait loi, (comme nous le rappelions déjà dans nos articles de Connaissance des Arts d'avril et septembre 1978), mais le parti que ces pionniers, Louis Janet en tête, ne tardèrent pas à tirer d'une matière aussi souple, se prêtant si bien à l'impression de l'or et de la couleur, à tous les bains des teintes les plus variées - voyez nos Jules Verne orange -, et, ainsi, particulièrement propice aux initiatives du vieux génie français, devait à coup sûr démontrer sa plasticité et consacrer son triomphe auprès du public au long de tout un siècle ou presque, sans parler de prolongements présents. Remarquons maintenant que le choix des sujets inspirés par une dominante littéraire comme le mouvement romantique aux auteurs de l'époque, Dumas, Hugo, Balzac, Nodier, Sue, Karr, - que nous retrouverons ici, pour ne citer qu'eux -, nous mène au jeune Jules Verne, dont ils feront leur ami, et cela, à travers une thématique commune aux deux générations, à savoir l'étude de la nature humaine par le Voyage, mot magique depuis Chateaubriand, un mot qui parsème tant de fois cette 'première partie' de notre catalogue et qui va devenir le mot clé de l'oeuvre du cadet, sous l'égide de son éditeur, Hetzel. Hetzel enfin, né en 1814 mais présent dans l'arène dès 1837, dont nous trouvons ici le nom tant de fois, seul ou associé, dès les premières pages et qui, enjambant l'artificielle séparation, nous y accompagnera jusqu'à sa disparition, en 1886, puis, grâce au relais filial, jusqu'en 1910, notre limite. Hetzel, véritable dénominateur commun ici par sa plasticité et son génie de l'adaptation aux réalités du siècle. Éditeur de Grandville dans nos premières pages, puis mentor de Jules Verne, il est partout dans notre catalogue : les plats particuliers de 'Grant' et 'd'Hatteras' le font cohabiter avec les personnalisés romantiques ; puis la succession de ses célèbres Séries nous mènera, à travers la révolution industrielle, dont profite au mieux sa Maison, jusqu'aux polychromes du fils, qui n'ont pas fini de défrayer la chronique.
Dimanche 7 Décembre 1997 : Livres d'étrennes (74 Hetzel - Jules Verne)
Drouot Richelieu, De Cagny - Roethel
Le succès affirmé que rencontrent depuis quelques années les productions du célèbre tandem auteur-éditeur favorise de plus en plus actuellement l'ouverture des armoires et des greniers français, libérant des flots de ces grands in-octavo désormais familiers à tous, dont l'éclat polychrome trahit l'origine, la plupart étant même, de fait, dotés du fameux label 'dos au phare'. Devant ce déferlement, que pourraient tenter d'orchestrer, à leur façon, des 'spécialistes' auto-proclamés en veine de profitables surestimations au moindre centimètre apparu de percaline hetzelienne, nous avons choisi, quant à nous, dans ce catalogue, du n° 100 au 119, d'isoler quelques spécimens sortant de l'ordinaire ou d'une valeur reconnue, le plus proche possible, en tout cas, de l'état d'origine - condition absolue sur laquelle on n'insistera jamais assez -. Suivront alors, du n° 120 au 163, des volumes à nos yeux nettement moins précieux et donc destinés, selon nous, à rentrer dans le rang. Devant ce clivage, opéré délibérément pour forcer l'attention d'un public volontiers confiant et dans une démarche que souhaiterions voir se généraliser, on voudra bien, je l'espère, ne pas tenir rigueur à un praticien trentenaire - dont vingt ans de ventes publiques - de s'instituer ainsi le régulateur d'un marché prompt à déraper. Ce qui suit maintenant va éclairer ce propos.