Ventes 1996 - ROETHEL

Mardi 6 Février 1996 : Collection Michel Serrault (50 volumes)
Drouot Montaigne, Poulain & Le Fur - Roethel
Michel Serrault se sépare de ses 'chers' Jules Verne réunis patiemment, titre après titre, dans les années 50/60. Il m'a révélé un secret : il achète des arbres ! Alors, remplacer des Jules Verne par des arbres, comment imaginer qu'à ce grand amoureux de la nature qu'était notre écrivain cela puisse porter ... ombrage ?
Samedi 23 Mars 1996 : Collection J.B. - 1ère partie (53 volumes)
Drouot Montaigne, Poulain & Le Fur - Roethel
Il s'agit ici d'une VRAIE collection. Au marché de l'art, le mot magique de 'Collection' peut ne recouvrir de nos jours qu'une réunion informelle, chiffrée de façon parfois abusive, et présentée trop pompeusement dans le flou d'une accumulation occasionnelle. Dans le cas des Jules Verne - Hetzel, - dont nul ne peut contester depuis nos ventes 'Alexandre' de 1992 et 1993 qu'ils soient enfin rentrés en bibliophilie -, le quelque crédit que m'ont valu vingt années de catalogues de ventes publiques me permettra peut-être de rappeler aux amateurs sérieux que l'intégralité d'une véritable Collection des oeuvres de Verne publiées par Hetzel s'obtient, dans sa forme la plus homogène, par la réunion de 53 volumes doubles, ni plus, ni moins. La Collection Jules B., dont nous commençons ici la dispersion dans une première vente, - la deuxième pourrait avoir lieu par nos soins avant la fin de l'année -, comporte bien, dans un état général de fraîcheur qui dispense d'appréciations de détail, ces 53 vol. dont la part polychrome se détaille comme suit : les 3 vol. triples 'au dos à l'ancre', 44 'dos au phare' dont 10 'globe doré', mais surtout, pour la première fois en vente publique, 27 avec la plaque 'au portait', (sur 28 possibles ! ), ces 37 volumes assurant ainsi à l'ensemble, par le choix exclusif des deux plaques reines, le maximum de vraie polychromie : seuls à faire exception, - par force - , les ouvrages posthumes des dernières années, réduits à 'l'éventail', mais dotés il est vrai, pour six d'entre eux, de plats individualisés. Enfin, les 6 volumes monochromes hors série qui complètent comme il convient une Collection digne de ce nom ont, réunion inédite encore, une percaline verte décorée pour dénominateur commun. Là encore, inutile d'insister sur la rareté d'une pareille brochette. Détail piquant : si le 28ème portrait manque ici au Grand Chelem, - mais pour cette fois seulement, qui sait ? -, c'est que nous avons tenu, en adoptant 'L'Ecole des Robinsons' au globe doré pour couverture de ce catalogue, à donner un écho symbolique au 'Sens Dessus Dessous' de couverture de la triomphale vente Serrault, au soir de laquelle nous annoncions déjà, tant par voie de presse que par le bouche à oreille, les quelques cent Jules Verne - Hetzel, (y compris les pré-originaux du 'Magasin d'Education'), que compte la présente vente.
Dimanche 20 Octobre 1996 : Collection J.B. - 2ème partie (environ 150 volumes)
Drouot Richelieu, Poulain & Le Fur - Roethel
Voici donc la suite, très attendue, de la collection privée de Jules Verne dont, à Drouot Montaigne, le 23 Mars dernier, l'on avait pu apprécier les premiers spécimens, adjugés, dans une ambiance passionnée, à des hauteurs jamais vues : tous les records, sauf un, de la vente Michel Serrault, vente record elle-même, avaient, on s'en souvient, été largement dépassés. Il s'agissait, dans ce prologue, de disperser un premier contingent d'une cinquantaine de 'polychromes au phare', dont, en vedette, un ensemble unique, tant par sa nature que par sa fraîcheur et son éclat, de 27 volumes dits 'au portrait', le 28ème et dernier, 'L'Ecole des Robinsons', le plus rare à nos yeux, ayant été 'réservé' pour assumer la 'couverture - écho' du présent dépliant, filiation obligée devant le succès crescendo de nos trois dernières prestations en Jules Verne (15 oct. 95, 6 fév. et 23 mars 96). Privilégiant cette fois les 'monochromes' de la période plus proprement artisanale d'Hetzel, (et donc avant l'avènement de la polychromie issue de la révolution industrielle des années 85 - 90), cette deuxième partie, sensiblement plus fournie, (150 spécimens), se présente sous le signe d'un double intérêt : d'une part, les ouvrages relèvent presque tous, par définition, de la première édition illustrée ou de la première collective, mais, surtout, l'originalité manifeste de notre sélection saute aux yeux : fruits d'une conquête aussi patiente qu'insistante, on n'y aperçoit en effet quasiment que du BLEU, couleur la plus convoitée de la célèbre palette Hetzel. Du jamais vu, en vingt ans de ventes publiques de haut niveau ! Ajoutons que le meilleur état de conservation préside à notre ensemble et l'on nous concédera, je pense, que l'évènement devrait rester dans les annales verniennes. Règles des trois unités : AUTHENTICITE, ORIGINALITE, FRAICHEUR. A propose d'état de fraîcheur, et puisque ce petit catalogue me donne l'occasion de renouer le dialogue avec les collectionneurs familiers de nos ventes, mes lecteurs habituels, qu'ils me permettent, du haut de mes vingt-cinq ans de pratique vernienne, de renouveler à leur endroit, pour leur plus grand intérêt, le plus précieux des conseils en matière d'acquisition, à savoir : quoiqu'on propose, n'achetez que du très bon état et si possible que du bel état ! Conseil valable plus que jamais, en un moment où la faveur du public pour Jules Verne, confirmée par les résultats de nos ventes, génère une augmentation redoutable des candidats désireux de s'asseoir, spécialisés ou non, avec ou sans pignon sur rue, aux tables présumées lucratives d'un marché de l'Art en vogue.
Samedi 7 Décembre 1996 : 300 Jules Verne - Hetzel en percaline décorée de l'éditeur
Hotel Ambassador, Poulain & Le Fur - Roethel
300 Jules Verne en vrac, de toutes provenances dans une seule vente publique ! Surprenant, de la part de l'Etude qui est reconnue comme la spécialiste chevronnée et exigeante de collections Hetzel, individuelles, complètes et de haute qualité : il fallait bien répondre à l'attente de nombreux détenteurs qui, devant le succès grandissant de nos ventes récentes (Oct. 95, Michel Serrault, Jules B. 1ere et 2eme partie - la célèbre 'vente bleue' - ), nous ont au long de ces derniers mois confié leurs intérêts. Volumes rares ou courants, de toutes présentations, se côtoient donc ici pour tous et pour toutes les bourses (de voyage, bien sûr !). Et comment pour ma part résister au plaisir quelque peu pervers de présenter en une même séance rien moins que 3 'Sans Dessus Dessous' polychromes, moi qui soutiens depuis beau temps que ce titre légendaire (et record ! ) n'est pas, et de loin, le plus rare des Jules Verne au phare ?